Le materiel de base pour l'alpinisme
Une pratique en toute sécurité
L'alpinisme est un sport vraiment interessant et qui peut être très impressionnant à mesure que l'on engrange de l'experience et que l'on se confronte à de nouvelles montagnes.
La sécurité est un facteur primordial qu'il faut bien avoir en tête, et c'est pour cela que nous vous conseillons très vivement de commencer par vous entrainer avec un alpiniste experimenté avant de vous lancer sans guide ou en solo.
A cela s'ajoute le fait qu'il vous faut un équipement pour pour pouvoir pratiquer sereinement, voici donc un aperçu du materiel de base requis pour ce sport.
Les piolet tous se rejoignent sur quelques caractéristiques de base : un manche qui se termine par une petite pointe d'un côté et d'une partie à angle droit formant une grande pointe généralement dentelée. A l'opposé, se trouve une petite houe pratique pour sculpter dans la glace ou un marteau pour frapper du matériel de sécurité. Ils se différencient suivant leur usage :
Les piolets de cascade de glace ont un manche courbé très court d'environ 40 cm. Leur pic sont particulièrement affutés et l'angulation permet de grimper en surplomb. Ils sont équipés de poignées ce qui les rend adaptés pour la traction. La faible longueur de manche (et les poignées) les rend peu adaptés pour un usage de randonnée glaciaire.
Les piolets d'alpinisme sont généralement plus longs, plus proche des 80 cm de long. Le manche se termine par une pointe qui sert de canne de marche pour assurer ses appuis sur sol gelé ou enneigé.
Quand les sommets sont battus par les vents, quand la neige se transforme en glace bleue, quand les pentes deviennent extrêmes, les crampons deviennent indispensables pour évoluer sur les montagnes.
En fonction de vos chaussures, il sera possible de s'équiper de crampons. Il s'agit d'une semelle inférieure équipé de pointes métalliques.
Certains crampons sont très légers et quasiment indispensables pour évoluer en ski de randonnée.
C'est le cas des fabuleux crampons Petzl Leopard. Ils ont peut être que de l'aluminium et deux pointes avant, mais sont à 330 g ce qui reste tout à fait convenable pour un fond de sac comparer aux galères qu'ils peuvent aider à traverser.
D'autres sont composites avant acier, arrière aluminium et permettent un usage plus régulier ou des ascensions glaciaires.
Enfin les crampons d'alpinisme sont certes plus lourds mais entièrement en acier ce qui a pour énorme avantage d'évoluer sur rocher et glace.
Le baudrier est bien connu pour tous les sports de verticalité mais aussi pour le ski glaciaire ou la randonnée glaciaire. En effet, il n'y a pas que les descentes en rappel qui demandent un assurage. Sous ses apparences paisibles de carte postale, le glacier est un redoutable adversaire pour l'alpinisme. Les crevasses sont parfois impossibles à déceler. C'est pourquoi le baudrier est un équipement indispensable pour solidariser la cordée et venir en aide à celui qui a fait céder un pont de neige.
Pour des questions de fiabilité, privilégier une pelle dont la partie qui sert à entailler et lever la neige soit en métal. En effet, dans une coulée d'avalanche, la neige devient comme des blocs de glace. Seule une pelle robuste permet de décaisser efficacement les matériaux qui séparent la surface du copain enseveli. Trouver et comparer sa pelle pour les sports de montagne.
Un casque
Un sac à dos
Articles en rapport
-
Des tutoriels de bases pour le snowboard
Aujourd'hui retrouvez une série de guide pour bien débuter le snowboard.
-
Quel accessoire GoPro pour le ski ?
Beaucoup aiment se filmer pendant leurs descentes, voici les différents accessoires qui pourront vous être utiles pour votre Go...
-
Tuto pour faire des tricks en ski freestyle
Aujourd'hui nous avons sélectionné plusieurs vidéos pour vous montrer comment réaliser des figures à ski !